VU DE MARS

Le point de vue de l'ermite de la planète Mars.

Nos ancêtres thermiciens ont connu des systèmes de régulation programmation qui pour les modernes sont contemporains de l’homme de Cro Magnon : je pense aux RVL 41/10, et à quelques autres systèmes contemporains de ces derniers.
Avec ces systèmes, une formation d’une durée d’environ cinq minutes (remplaçable par un examen attentif de la bête) permettait à toute personne à QI moyen ouvrant l’armoire de commande de comprendre les lois de régulation et les horaires des programmes; et chacun pouvait les changer.

Ce système préhistorique a heureusement été remplacé maintenant par un boitier (de diverses marques) muni d’un écran et de touches permettant de programmer ou simplement de visionner programmes et réglages paramétrés. Mais pour ce faire il faut commencer :


Vous me direz que je suis un vieux con réfractaire au modernisme. D’accord. C’est pourquoi quand je rencontre une telle boite noire j’interroge ceux (usagers, exploitants, installateurs) qui ont installé ou sont censés faire fonctionner ou utiliser ces petites merveilles d’intelligence informatique. Sur mes 100 dernières rencontres (récentes) de ce (3°) type :

 

C’est une réponse de ce dernier type que m’a faite hier le responsable maintenance d’une installation moyenne réalisée en 1994 par un des plus grands chauffagistes français qui l’exploite depuis. Ce préposé exceptionnellement compétent savait interroger la bête, et contrôler que la t° de départ réseau se retrouvait bien sur la courbe de la régulation par rapport à la t° extérieure, ce que nous fimes avec une très satisfaisante conclusion. Il a répondu tout aussi bien à ma question sur les programmes de ralenti : mais nous avons alors découvert ensemble que ces derniers… étaient inexistants ! Depuis 1994 ! D’où dans ce cas une surconsommation (vérifiée) de l’ordre de 50%.

Devant cette constatation, l’ancête ne peut s’empêcher de penser que Cro Magnon avait quelques supériorités sur les modernes. Est-il vraiment impossible sur le plan du marketing-roi que ces derniers fassent un effort sur ce plan ? J’en ai peur…

Si un lecteur de ces lignes connaît un matériel moderne aussi accessible que le système sus-cité, merci de nous l’indiquer !

 

                                        L'ermite de Mars


Courrier des lecteurs

Un lecteur nous informe que les pompiers de Seine et Marne (et quelques autres) ont des RVL 470 et des personnes sachant les programmer, puis les verrouiller pour que les usagers ne les dérèglent pas, tout en pouvant voir les paramètres ; ces personnes étant capables également de changer ces paramètres. Bravo.
Mais si vital que soit le problème dans certains cas, je doute que l’appel téléphonbique au 18 ou au 112 apporte une solution rapide!

:::: Lire les précédents points de vue