VU DE MARS

Le point de vue de l'ermite de la planète Mars.

Un quart de siècle de présence ininterrompue sur le front des économies d'énergies, des déchets et de l'eau nous ont donné le recul qu'aurait un ermite réfugié sur la planète Mars; et pour qui, avec le recul du temps, l'ardeur avec laquelle tout le monde se précipite vers la mode de l'année évoque la ruée vers les soldes.

 

Mais que reste-t-il de certaines solutions préconisées un temps, en dehors d'additions faramineuses dont les annuités sont souvent encore à la charge des usagers (par exemple les chaufferies charbon mises en place dans certains HLM, et qu'on nous a jadis vivement reproché de ne pas préconiser; ou encore les chauffe-eau solaires et autres pompes à chaleur...).

 

Nous nous étions élevés en leur temps contre certaines de ces modes, assumant de ce fait une réputation de CASSANDRE et quelques solides inimitiés. Mais nous n'avons pas tout dit, en particulier les conclusions de certaines études récentes discrètement effectuées par nos soins (sans subvention...).

 

Le site « web » du Cabinet BERNARD se veut le moyen de livrer périodiquement, par ce billet, quelques confidences que vous ne trouverez pas dans la presse; parce qu'elles mettent en cause des puissances économiques qu'aucun journal n'ose affronter sous peine de compromettre son budget publicité (même si exceptionnellement il n'est pas propriété d'un des groupes concernés...); ou parce que l'opinion publique savamment manipulée n'admet pas certaines vérités.

 

Chacune de ces confidences correspond à une étude objective, parfois lourde, toujours totalement libre.Par exemple :

 

 

L'ermite de Mars

:::: Lire les précédents points de vue