REDACTION DE MARCHES - ENERGIE

Rédaction des DCE pour la passation de marchés de fourniture d'énergie

Dans le cadre de l'ouverture du marché de l'énergie, le Cabinet Bernard peut assister ses clients pour la mise en concurrence et le choix des fournisseurs d'énergie.

En participant dès 2003, au sein du GTE 2004 (groupe de travail sur l’énergie mis en place par la Commission de régulation de l’énergie), à l’élaboration de l’ensemble des processus nécessaires à l’ouverture du marché, le Cabinet BERNARD a acquis une compétence certaine dans la connaissance des possibilités et des limites que présente l’ouverture du marché.
Proposer un cahier des charges cohérent avec vos besoins , mais également avec les attributions des différents acteurs, c’est se garantir l’accès aux meilleures conditions du marché.

Vous trouverez ci-dessous l'étendue des prestations que peux vous proposer le Cabinet BERNARD afin de répondre au mieux à vos attentes spécifiques.

 


I – SAISIES ET ANALYSE DES BESOINS QUANTITATIFS ET QUALITATIFS


Il s’agit uniquement de profiter rapidement de notre expertise en matière de patrimoine et d’énergie. Cela permet le cas échéant de recalibrer correctement quelques caractéristiques techniques des abonnements (option tarifaire, puissance souscrite,…) ou bien encore d’isoler des anomalies de consommation ou de facturation, comme cela arrive légitimement lorsque plusieurs centaines de points de distribution sont gérés.


II – DEFINITION DE LA STRUCTURE DE CONSULTATION
A partir de l’analyse effectuée en I, nous reviendrons vers vous pour vous présenter les enjeux relatifs aux points clefs de la consultation. C’est à l’issue de cette présentation que nous arrêterons les choix définissant les grandes lignes du CCAP et du CCTP.
Des solutions d’achat d’électricité « verte » peuvent être intégrées à toutes les solutions présentées.
Les enjeux de premiers ordres pour optimiser la mise en concurrence sont :

D’autres part, nous serons attentif à la définition et la formulation précise des points suivants, à la fois pour sécuriser le bon déroulement du marché mais également pour éviter de rendre infructueux l’appel d’offre suite à une confusion des genres :

Nous attirons particulièrement votre attention sur ce point car dès juillet 2004, plusieurs AO d’achat d’électricité n’ont pu aboutir du fait de demande mal approprié de la part des maîtres d’ouvrage liée essentiellement à une mauvaise connaissance des rôles respectifs des GRD et des fournisseurs d’électricité.


III – REDACTION DU DOSSIER DE CONSULTATION DES ENTREPRISES


IV – RECEPTION ET ANALYSE DES OFFRES

 


V – ASSISTANCE AU SUIVI DE LA BONNE EXECUTION DU MARCHE

 

Divers

CLIENTANNÉEPRESTATIONS RÉALISÉES
Tour Maine Montparnasse (75 015)
2007 Rédaction du contrat de fourniture d'électricité et du diagnostique de performance énergétique de la tour.

Hôpitaux

CLIENTANNÉEPRESTATIONS RÉALISÉES
Centre Hospitalier Intercommunal de Montreuil (93 100)
2007 Rédaction des DCE pour la fourniture d’électricité du Centre Hospitalier.

Villes

CLIENTANNÉEPRESTATIONS RÉALISÉES
Ville de Versailles (78 000)
2004 Rédaction des DCE pour la fourniture d’électricité et réalisation de la consultation pour la ville.