ASSISTANCE A MAITRISE D'OUVRAGE - ENERGIE

Nos méthodes

Nous avons pu constater que la loi de Pareto (loi des 80/20) s'applique aussi à l'énergie, par conséquent, nous appliquons la méthode des tris ou tamis successifs afin d’isoler les entités qui cumulent le plus de dysfonctionnements, et de concentrer notre analyse du problème aux seules qui en valent la peine. Dans un second temps, après avoir traité les entités qui avaient un potentiel d’enjeux à court terme et à moindre coût, nous étendons notre approche aux sites nécessitant des investissements plus conséquents et rentables à court-moyen terme.

 

Pour ce faire, à partir des consommations, puissances installées, etc., nous établissons une série de ratios techniques et financiers (kWhélec/m², m3eau/utilisateur, kWch/m3, etc.) que nous comparons par rapport à une moyenne repère.


En 30 ans d’audits et de diagnostics auprès des collectivités et entreprises, nous avons ainsi constitué des banques de données annuellement remise à jour qui regroupe l’ensemble de ces ratios dans différents domaines (bâtiments, éclairage public, téléphonie, véhicules, déchets, etc.) et types d’usages.

 

Par ailleurs, le Cabinet BERNARD propose annuellement et gratuitement depuis plus de 25 ans aux communes de compléter une enquête portant sur les budgets fluide, télécommunication et déchet.
Le résultat de cette enquête est comparé aux valeurs repère de notre banque de données et permet de situer la commune et de faire le point dans ces domaines pour l’année analysée.