ASSISTANCE A MAITRISE D'OUVRAGE - AUTRES

Mise en place de collecte sélective de proximité

Ce concept, issu du suivi des expériences pilotes réalisées dans 20 collectivités regroupant 3 millions d'habitants, consiste à faire réaliser la collecte en porte à porte d'un quartier de 1.000 logements par une équipe de 2 collecteurs choisis parmi ses habitants, disposant d'un véhicule aménagé pour assurer le tri sur place des produits recyclables, et leur livraison dans un centre de contrôle et expédition.
Ces collecteurs assurent en permanence la communication avec les habitants ; Ils sont responsables de la qualité et quantité des produits collectés et sont intéressés au résultat.
L'objectif est d'assurer la valorisation de plus de 60% des déchets recyclables, permettant ainsi de financer le coût de la collecte par les recettes et économies engendrées, et de relier l'effort de tri de l'habitant à la lutte contre le chômage, au civisme et à son environnement immédiat.
La méthodologie est de procéder à une expérimentation préalable permettant sa validation et d'un contrat type Eco-Emballages, sur une période de 18 mois dont 6 mois de préparation.
Ce dispositif est particulièrement adapté aux quartiers sensibles à forte concentration d'habitat vertical. Il peut se coupler avec une opération d'insertion par le travail.