REDACTION DE MARCHES - AUTRES

Rédaction de contrats de collecte des déchets

La quasi totalité des contrats de collecte ont en fait été rédigés par les collecteurs, en regroupant des prestations très diverses (conteneurs, collectes normale et sélective, traitements divers). Ceci aboutit le plus souvent à une absence de transparence, rendant impossible toute quantification comparative et contrôle régulier des résultats.
La rédaction du contrat "Cabinet BERNARD" (destinée à lancer un appel d'offres) exige au préalable un audit des déchets. Ce dernier assure une parfaite connaissance des quantités collectées (par catégorie). Il aboutit à l'optimisation des solutions de collecte et d'élimination au meilleur coût et conformes à la réglementation.

L'appel d'offres est divisé en prestations chiffrées séparément (certaines pouvant être exclues) et pouvant parfois être confiées à des entreprises différentes :

1 - Fourniture et maintenance des conteneurs (éventuels)

2 - Collecte OM et DIB

2.a - Collecte et élimination des O.M.
2.b - Collecte des petits DIB (compris récupération directe de la RS DIB)
Cette prestation peut être étendue aux gros DIB (plus de 1100 litres/semaine enlevés)
2.c - Variante collecte sélective (plafonnée au coût de la collecte + traitement antérieurs)

3 - Collecte et élimination des encombrants

4- Collecte et élimination des DMS ou DTQD5

5- Gestion éventuelle des déchetteries

6- Prestations de nettoyages (marchés, voies etc.)

 

Sont prévus en particulier des rapports mensuels et annuels précis permettant à la collectivité de contrôler ses flux de déchets, et de les comparer à ceux de ses homologues (voir Audit environnement).
Les économies engendrées par un tel contrat (s'il est bien suivi) dépassent souvent 10% du budget antérieur.